Cette année, 99,5% des élèves de 4ème du collège Saint-Joseph se sont portés volontaires pour passer leur certificat PSC1 (Prévention secours civiques de niveau 1). Cette formation qui a duré 8 heures a été dispensée par leurs professeurs de Sciences, M. LINARD et M. SALAUN, formateurs UGSEL. Ils sont donc maintenant en mesure d’intervenir dans toutes les situations pour pratiquer les premiers gestes et les secours.
Ils ont d’abord été sensibilisés à leur protection en cas d’intervention, puis, après les prises d’informations nécessaires, d’appeler le service d’urgence adapté.
Cette année, l’accent a été mis sur la sensibilisation que chaque élève devait effectuer dans sa famille. Ceci afin qu’un plus grand nombre de personnes dans leur entourage puisse intervenir en cas d’étouffement, de malaise, de plaie, d’hémorragie, …, de perte de connaissance. L’utilisation de mannequins a permis, pour terminer, d’apprendre les gestes de massages cardiaques en cas de RCP et surtout de s’entraîner à l’utilisation du défibrillateur.
En 2017-2018, ce sont donc maintenant 154/155 élèves du niveau 4° qui ont acquis leur certification de secouriste. Et, pour clore cette année de formation, une remise des diplômes a eu lieu vendredi dernier, en présence de monsieur le directeur qui les a félicités pour leur réussite