Le PAE en quelques chiffres :
- 172 élèves en action.
- 20 adultes (professeurs, anciens élèves, élèves stagiaires en ULIS).
- 150 m2 de décor.
- 135 costumes.
- 28 techniciens élèves et narrateurs.
- 45 pages de scénario.
- 1 dragon de 10 mètres de long.
- 1 plateau de plus de 100 m2.
- 45 projecteurs et une machine à brouillard.
- 6 chorégraphies et prestations gymniques.
- 3 créations musicales originales.
- 7 caméras pour filmer le spectacle.
- Plus de 1000 spectateurs…
L’histoire en quelques mots (petites phrases):
Les élèves du niveau sixième du collège Saint Joseph Plabennec ont vécu une semaine particulière entre le 14 et le 18 Décembre 2015, les cartables sont restés à la maison et les 172 ados ont, ensemble, réalisé un grand spectacle ou se mêlaient de nombreuses expressions artistiques: Théâtre, danse, images et musiques numériques, marionnettes, acro-sport, décors et créations de costumes !
Bastien, le héros, est un élève chahuté par les autres dans la cour de l’école. Il se réfugie dans le grenier du collège. Il tombe sur un livre dont le titre est « l’histoire sans fin », il commence à le lire. L’histoire du livre raconte les aventures d’un jeune héros, Atreju, élu par l’impératrice d’un pays fantastique pour trouver l’origine du mal qui ronge le monde et détruit les illusions de ses habitants. Atreju rencontre de nombreux obstacles dans sa quête de la vérité et affronte des ennemis monstrueux. Bastien se perd dans cette lecture jusqu’à pénétrer réellement « dans le livre ».
Le spectacle se termine par l’entrée d’Atreju dans le livre. Les futurs élèves raconteront l’histoire et lui trouveront une fin !
J.M. Brault