Chers parents,
la situation sanitaire du pays a conduit à la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars. Une continuité administrative et pédagogique à distance a permis, grâce au travail des personnels et des enseignants, de maintenir un contact régulier avec les familles et un enseignement en continu avec les élèves.
Il a été décidé de rouvrir progressivement les collèges, dans les départements où le virus circule peu, en commençant le 18 mai par les niveaux 6ème et 5ème et en l’étendant à présent aux niveaux 4ème et 3ème, tout en continuant de respecter les règles émises par les autorités sanitaires. Vous en trouverez ci-dessous les modalités détaillées, adaptées à la réalité de notre établissement.
LE PROTOCOLE SANITAIRE
1 – Le protocole sanitaire repose sur 5 fondamentaux qui doivent être impérativement respectés par chacun en toutes circonstances :
- le maintien de la distanciation physique d’1 mètre au moins,
- le respect des gestes barrière,
- la limitation des brassages d’élèves et des déplacements,
- le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels,
- l’information et la communication des règles à appliquer.
2 – L’établissement sensibilisera quotidiennement les élèves aux gestes barrière et aux règles sanitaires :
- Utilisation de gel hydro alcoolique tout au long de la journée (à l’entrée au collège, en classe, sur la cour, aux toilettes dans les locaux ou cours spécialisés, au self …).
- Au port du masque qui sera obligatoire en toutes circonstances sauf pour déjeuner.
3 – Les locaux seront aérés le matin avant les cours, aux récréations, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Les espaces et les matériels seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.
4 – Si les vestiaires devaient être utilisés le nombre d’élèves présents serait limité et l’accès filtré par l’adulte responsable. Les mêmes règles seront appliquées pour l’accès aux toilettes pour respecter la distanciation et les flux (entrées et sorties).
5 – Les classes seront réaménagées de manière à respecter les mêmes règles sanitaires : 8 à 15 élèves par salle à raison d’au moins 4 m2 par élève.
LA VIE SCOLAIRE
6 – L’arrivée et le départ des élèves devra respecter également la règle de distanciation physique pour éviter des regroupements d’élèves : les entrées et sorties seront filtrées par 1 adulte.
7 – Les déplacements des élèves seront limités au strict nécessaire, organisés et encadrés. A cet effet, chaque groupe classe restera le plus souvent dans sa salle. Le format « 1 classe = 1 salle » est le principe.
8 – les récréations seront organisées sur la cour par groupes de 30 à 60 élèves par secteur, encadrés par 1 adulte, qui veillera au respect des règles sanitaires. Les jeux de ballons et de contact seront proscrits ainsi que l’utilisation des babyfoots et des casiers. La cour sera divisée en 4 secteurs distincts.
9 – Un fléchage et une signalétique seront mis en place pour réguler les déplacements et respecter la distanciation.
10 – La restauration sera organisée en 3 services successifs. La file d’attente sera limitée à 15 élèves maximum en respectant la distanciation. Le lavage des mains avec un gel hydro alcoolique sera obligatoire en entrant et en sortant du self. Les modalités de distribution des repas, des couverts et de l’eau seront adaptées pour limiter les contacts et éviter les déplacements. Les tables et chaises seront désinfectées après chaque service.
11 – Les transports scolaires seront assurés normalement en respectant autant que possible les règles de distanciation grâce aux petits effectifs transportés. Le port du masque sera obligatoire.
L’ENSEIGNEMENT
12 – Les cours : afin de respecter la limite de 15 élèves maximum par classe, les élèves auront cours de manière alternée, selon leur emploi du temps habituel : celui-ci sera consultable chaque semaine sur Pronote. Les cours ne seront pas assurés le mercredi pour permettre une désinfection complète des locaux et pour assurer au mieux l’enseignement à distance.
13 – Pendant la classe, gestes barrières et distanciation physique seront respectés ainsi que le port du masque. L’échange d’objet sera interdit, les déplacements proscrits sauf autorisation de l’adulte responsable.
14 – Les enseignements spécifiques : les activités proposées respecteront les règles de distanciation et de non partage de matériel, y compris en E P S. Si des élèves devaient se succéder dans un même local ou utiliser les mêmes équipements et matériels un nettoyage et une désinfection seraient systématiquement effectués entre chaque séance.
L’aide aux devoirs et l’étude ne seront pas assurées, de même que l’Association Sportive du mercredi.
15 – Enseignement à distance : l’enseignement et le suivi à distance seront poursuivis de manière allégée pour les élèves qui restent à la maison : les enseignants devront en effet préparer et assurer les cours en présentiel et les cours à distance.
16 – Les enfants des personnels prioritaires (personnels de santé et de sécurité et personnels des établissements scolaires dont les enseignants) peuvent être accueillis en étude et au CDI chaque jour à compter du 11 mai lorsqu’aucun autre moyen de garde n’est possible.
LES PARENTS
17 – Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant tous les matins : en cas de symptômes ou fièvre, l’enfant devra rester à la maison. Il est également important que vous lui rappeliez les gestes barrières et que vous leur fournissiez mouchoirs jetables et masques. Concernant les masques, prévoyez-en 2 par jour pour votre enfant même si nous devrons être en mesure d’en fournir aux élèves au début de la reprise.
Assurez-vous également que votre enfant viendra au collège en tenue de sport les jours où il a cours d’E.P.S. y compris avec des chaussures adaptées.
Les enfants vulnérables au Covid ou vivant avec une personne vulnérable doivent rester au domicile.
18 – L’accès aux locaux sera interdit à toute personne extérieure à l’établissement (y compris les parents) sauf autorisation exceptionnelle du chef d’établissement.
19 – En cas de symptômes chez un élève, celui-ci sera isolé dans une pièce dédiée et vous serez contactés pour venir chercher rapidement votre enfant en respectant les gestes barrières et la distanciation physique.
20 – La présence des élèves repose sur le libre choix des familles. Ce choix vous engagera jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vos réponses nous sont indispensables pour constituer les groupes classes et vous informer des conditions précises de la reprise de votre enfant qui sera étalée entre le 4 et 9 juin.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, chers parents, l’expression de mes sentiments respectueux.
Le Directeur,
Christian GUIZOUARN